Comment bien régler son chauffage la nuit ?

Après une longue journée, nous n’avons qu’une seule envie : retrouver notre lit ! Cependant, pour bénéficier des meilleures heures de sommeil possibles, il est important de prendre soin de votre sommeil. En effet, les heures passées à dormir sont des phases de récupération dont il est important de tirer le meilleur sommeil. Et pour cela, faire le choix d’une température optimale est extrêmement important. Le réglage du chauffage doit ainsi être modifié la nuit par rapport au jour.

 

Quelle est la température idéale d’une chambre la nuit ?

La température optimale pour bien dormir en été

En été, des températures élevées peuvent entraîner des sueurs nocturnes. Même les rhumes, qu’on ne pense pas pouvoir attraper en été, ne sont pas rares ! Il est donc recommandé, si possible, de dormir avec la fenêtre ouverte en été, pour faire circuler l’air autant que possible. Si vous avez tout de même trop chaud, sachez qu’il est possible de troquer sa couette contre un simple drap, à utiliser comme couverture.

Pendant la journée, il faut dans l’idéal fermer ses volets et maintenir la chambre à coucher dans une pénombre constante, pour éviter que les rayons du soleil ne viennent réchauffer encore plus la pièce. Cela permet de maintenir des températures aussi basses que possible.

La température optimale pour bien dormir en hiver

En hiver, emmitouflé dans une couette pour se protéger du froid extérieur, il peut être tentant de laisser le chauffage allumé toute la nuit pour avoir plus chaud. Cela est pourtant fortement déconseillé ! En effet, la chaleur du radiateur peut rendre l’air plus sec. Cela pourrait résulter en une gorge irrité le lendemain, ainsi qu’un système immunitaire rendu plus faible ! De plus, la chaleur artificielle du radiateur peut ralentir la capacité du corps à se régénérer.

Cependant, dormir dans une chambre trop froide n’est pas bon non plus. Ceux qui ont froid en hiver devront donc plutôt miser sur des grosses chaussettes et un pyjama tenant chaud !

Nous recommandons également d’aérer la chambre une fois de temps en temps, pour maintenir un taux d’humidité optimal.

L’importance d’un bon matelas

En été comme en hiver, il est important que le matelas soit de bonne qualité. En effet, certains matelas ont la capacité de rester frais en été et de maintenir de la chaleur en hiver, ce qui améliore considérablement la qualité du sommeil et évite de nombreux désagréments liés à la température. Cette propriété est appelée thermorégulation. Et le latex naturel est justement reconnu pour ses qualités thermorégulatrices ! Les matelas alba sont constitués de latex 100% naturel et sont renommés pour leur propriété thermorégulatrice.

 

Pourquoi la température influence-t-elle la qualité du sommeil ?

Comme notre corps se détend totalement, il devient plus vulnérable pendant la phase de sommeil. Ainsi, s’il fait trop chaud ou plus froid, cela peut affaiblir le système immunitaire. Ainsi, si la climatisation ou le chauffage sont allumés toute la nuit, vous risquez de vous réveiller avec u système immunitaire affaibli, le nez qui coule ou des maux de gorge.

Quel est l’impact du chauffage sur la consommation d’énergie ?

La nuit, il ne faut pas régler le chauffage de la même manière qu’en journée. En fonction de votre isolation, la température peut changer drastiquement entre le moment où vous vous couchez, et le moment où vous vous faites un café ! Le réglage de votre chauffage doit donc se faire en fonction des spécificités de votre logement. Les pics de consommation d’énergie surviennent lorsqu’il fait froid dans votre logement, et que vous voulez ramener de la chaleur le plus vite possible en allumant le chauffage.

Dans cette optique, il est recommandé de garder sa pièce à une température constante plutôt que de vouloir la changer rapidement. Il existe également diverses pratiques permettant de réduire sa consommation en fonction de son type de chauffage :

Si vous avez une chaudière au gaz, au propane ou au fioul, ne la coupez pas complètement durant la nuit. En effet, ces modèles fonctionnent très bien à température constante, mais consomment beaucoup plus lors des fortes chauffes.

Si vous avez des radiateurs électriques à basse consommation, il est recommandé de les baisser de 3 à 4 C° lorsque vous allez dormir. Chaque degré augmente la facture de près de 7 %, ce qui n’est pas négligeable.

Si vous avez froid, le meilleur choix à faire reste d’investir dans une bonne couette : elle sera très rapidement rentabilisée.

Quelle est la différence entre votre chambre et le reste du logement ?

Chacune des pièces de votre logement a une fonction différente, et est donc habitée à une heure différente chaque jour. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’adapter la température de chaque pièce !

Ainsi, il est très agréable d’avoir une salle de bain bien chaude, dont la température avoisine les 20 C°. Encore mieux : dans l’idéal, la rendre indépendante du reste de la maison afin qu’elle se chauffe très rapidement !

A l’inverse, il est souvent indiqué qu’il est préférable de dormir dans une pièce plus froide que ne le sont les pièces à vivre. En effet, le corps humain a besoin de se refroidir avant de dormir, et une température trop élevée pourrait causer des insomnies.

 

Adapter la chaleur de son logement permet ainsi de mieux dormir, mais aussi de faire des économies d’électricité. Et être sain pour le corps comme pour la planète, c’est la ligne directrice d’alba ! Les matelas alba sont composés de latex 100% naturel. Matière naturellement thermorégulée, antiacarienne, antibactérienne et hypoallergénique sans avoir besoin d’être traitée chimiquement, elle sera votre alliée pour un sommeil bénéfique et réparateur !

 

Partager :