8 règles pour bien dormir

Bien dormir, cela s’apprend. Le stress, l’anxiété, une mauvaise routine quotidienne ou bien certaines habitudes alimentaires peuvent perturber l’endormissement et la qualité du sommeil, ce qui peut au long terme avoir des impacts sur la santé. Voici 8 conseils pour bien dormir !

 

1.       Privilégier la régularité

Pour s’endormir plus facilement, il faut réguler son horloge interne : en se couchant et se réveillant à la même heure tous les jours, le corps se crée un rythme de sommeil sur lequel il se calque. Cela compte aussi pour les repas : manger à la même heure et régulièrement ne sera que bénéfique pour l’organisme.

 

 

2.       Méditer

Le stress est l’ennemi du bon dormeur, c’est bien connu. Pour éviter d’aller se coucher avec des pensées plein la tête, ce qui ne peut que favoriser les insomnies, des chercheurs d’Harvard ont recommandé la pratique quotidienne du yoga. Méditer 15 minutes chaque soir favorise la relaxation, permet d’évacuer les tensions. Pour se reposer l’esprit, il est conseillé de mettre en place une routine yoga d’un quart d’heure, à pratiquer chaque soir avant le coucher !

 

 

3.       Eviter l’alcool

Si l’alcool est réputé pour favoriser l’endormissement, il est en fait très néfaste pour le sommeil. L'alcool réduit la durée du sommeil paradoxal, la phase des rêves. Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau devient plus actif, il travaille à réorganiser la mémoire. Réduire le sommeil paradoxal peut nuire à la concentration, aux capacités physiques et la mémoire. L’alcool est aussi pointé du doigt pour susciter des phases d’éveil, favoriser les maux de tête, la transpiration, les ronflements…

 

 

4.       Ne pas consommer d’énergisant après 16 heures

Café, thé, soda énergisant… Si ces boissons se révèlent souvent utiles pendant la journée, elles sont très nocives pour le sommeil et ne doivent pas être consommées après 16h. La caféine ou la théine, notamment, stimulent et accélèrent le fonctionnement du système nerveux. Si l’envie d’une boisson chaude se fait sentir en soirée, il faut se diriger vers des infusions naturelles, de préférence biologiques (camomille, verveine), aux propriétés calmantes.

 

 

5.       Se dépenser

Les activités sportives sont bénéfiques pour le sommeil car elles permettent de rallonger la durée du sommeil lent profond. La pratique sportive jour un rôle essentiel car elle déclenche un pic de température corporelle, permettant de se sentir éveillé. Ce pic va ensuite diminuer et entraîner une sensation de fatigue et d’épuisement, ce qui favorisera l’endormissement.

 

 

6.       Incorporer des glucides au dîner

Les glucides et les féculents (pâtes, pain, riz…) favorisent la production de sérotonine, hormone du bonheur reconnue pour réguler l’humeur et les comportements. E consommer peu de temps avant d'aller se coucher, lors du dîner, permet de s'endormir plus rapidement. Il faut en revanche faire attention aux fritures, trop riches, qui rendent la digestion plus difficile.

 

7.       Bannir les écrans

Téléphones et ordinateurs émettent de la lumière bleue, qui fait croire au cerveau qu’il fait jour. L’horloge interne en est déréglée, car les humains ne sont pas faits pour dormir en journée. Eviter les écrans dans la soirée est donc une méthode efficace pour s’endormir plus facilement !

 

 

8.       Penser au matelas alba

L’environnement de sommeil est évidemment un facteur extrêmement important pour un sommeil sain et facile. Les matelas alba alignent bon nombre d’avantages.

 

La marque propose actuellement deux modèles de matelas : alba original et alba pearl.

 

Le matelas original est composé d’un accueil en latex 100% naturel et d’une mousse haute résilience en profondeur.

 

Le modèle alba pearl est composé d’un accueil et d’un soutien en latex 100% naturel permettant un confort progressif. En effet, ses deux couches de latex de densité différente lui donnent un accueil moelleux mais un soutien ferme en profondeur.

 

Les deux produits possèdent 7 zones de confort disposées à des points stratégiques du corps, permettant à la colonne vertébrale de rester droite et ainsi d’éviter les problèmes dorsaux. La housse, détachable et lavable en machine, est notamment constituée de tencel certifié OEKO-TEX. Aussi appelée lyocell, cette matière naturelle dérivée de la pulpe de bois est souvent comparée à la soie de par sa légèreté et sa résistance.

 

Quels sont les avantages des produits alba ?

 

-          Du naturel véritable : Légalement, les matelas ne comportant que 85% de sève naturelle sont autorisés à être qualifiés de matelas « 100% naturels ». Chez alba, le curseur a été poussé au maximum pour ne pas vous induire en erreur. La sève d’hévéa étant liquide dans son état naturel, il est impossible de fabriquer un matelas composé uniquement de celle-ci. La proportion maximale de sève d’hévéa pour un matelas est de 98% : c’est ce que la Maison alba a décidé d’offrir à ses clients

 

-          Une composition sans danger : la sève d’hévéa possède naturellement une composition hypoallergénique, antibactérienne et antiacarienne sans avoir besoin d’être traitée chimiquement. Elle est recommandée pour les personnes souffrant d’allergies. Elle n’est pas non plus dangereuse pour les personnes allergiques au latex, car totalement naturelle !

 

-          Une longévité imbattable : Face à d’autres technologies telles que la mémoire de forme ou le ressort ensaché, la longévité du latex naturel est indétrônable. Les matelas alba gardent leur qualité pendant 10 à 20 ans, et sont ainsi beaucoup plus durables que les autres types de garnissages, dont le confort baisse fortement au bout de 5 ans.

 

-          Une matière aérée et absorbante : le latex des matelas alba laisse circuler l’air, permettant une thermorégulation constante : le matelas reste frais et aéré.

 

-          Une indépendance de couchage forte : les mouvements du partenaire sont absorbés et ne se ressentent pas. Le confort du latex est également reconnu par les professionnels, tels que les kinésithérapeutes et les ostéopathes.

Partager :

Sur le même thème