Choisir son matelas selon son IMC

Vous vous demandez comment choisir votre matelas en fonction de votre corpulence ? Sachez qu'en règle générale, plus la corpulence est élevée, plus le matelas sur lequel vous dormez doit soutenir le corps. Il faudra donc choisir un matelas plus ferme.

L’IMC (ou indice de masse corporelle) est une donnée standard, qui permet de fournir des informations assez précises sur la corpulence. A partir de là, il est plus facile de choisir son matelas en fonction de son poids. Il se calcule en divisant votre poids avec le carré de votre taille. Bien évidemment, l’IMC, en tant que méthode de calcul de poids non personnalisée, pose ses limites, et ses résultats peuvent être plus ou moins exacts.

Pour les personnes à corpulence normale

Si votre IMC est compris entre 18,5 et 25, il est considéré comme normal. Ainsi, si vous avez une corpulence normale, il est conseillé d’opter pour un matelas semi-ferme. Un matelas en latex naturel, adapté à toutes les morphologies, sera parfait car il apporte un soutien ferme en profondeur, ainsi qu’un accueil moelleux en surface.

Pour les personnes à faible corpulence

Avec un IMC inférieur à 18,5, une personne a un IMC en-dessous de la moyenne et peut être considérée comme menue. Les matelas à mémoire de forme peuvent sembler être la meilleure solution, car il offre un accueil moelleux et douillet. Cependant, ils ont le désavantage de ne pas être respirants et de comporter beaucoup de produits toxiques, pouvant contenir des COV (composés organiques volatiles). L’alternative : les matelas en latex naturel ! Il est préférable d’opter pour ce type de matelas car ils sont dépourvus de produits nocifs, sains et bons pour la santé. Le matelas 100% naturel alba est fabriqué à partir de sève d’hévéa, et est naturellement antiacarien, antibactérien et hypoallergénique. De plus, son accueil moelleux et son soutien ferme en profondeur sont parfaitement adaptés pour les personnes légères.

Pour les personnes à forte corpulence

Si vous avez un IMC élevé, supérieur à 25, il est préférable d’opter pour un matelas plus ferme, apportant du support au niveaux des points forts, notamment le bassin, les hanches et les fesses. Offrant 7 zones de soutien, et d’une densité parfaitement adaptée, le matelas alba Pearl est parfaitement adapté aux personnes à forte corpulence ! Son soutien ferme permet de soutenir les corpulences plus élevées à la perfection.

La densité : critère très important pour choisir son matelas en fonction de son poids

La densité du matelas est un critère primordial à prendre en compte quand on se demande comment choisir son matelas en fonction de son poids. La densité et la fermeté du matelas sont deux critères différents, qui méritent tous les deux d’être étudiés. Par exemple, la fermeté et la densité des matelas en mousse ne sont pas nécessairement proportionnelles. Cela est dû au fait que de nombreux composants qui peuvent entrer dans leur constitution. Ainsi, même avec une densité élevée, un matelas en mousse n’offre généralement pas le maintien et le support dont vous avez besoin.

En revanche, un matelas naturel ne détient pas d’autres composants que le latex, qui pourrait induire en erreur. Ainsi, la densité d’un matelas en latex naturel varie entre 30 kg/m³ et 90 kg/m³ pour les plus denses. Si vous souhaitez un soutien important, du fait de vos préférences ou de votre corpulence, il faut opter pour un matelas avec une densité élevée.

En ce qui concerne l’épaisseur d’un matelas en latex naturel, l’épaisseur varie souvent entre 15 à 18 cm : chez alba, l’épaisseur finie des matelas varie entre 21 et 24 cm, pour garantir une qualité supérieure.

Partager :

Sur le même thème