Bruxisme

Le bruxisme est un trouble dans lequel une personne serre ou grince des dents de manière involontaire, généralement pendant le sommeil.  Ce trouble peut avoir un impact significatif sur la qualité du sommeil. Lorsqu’un individu serre ou grince des dents pendant la nuit, cela peut provoquer chez lui des micro-réveils fréquents, perturbant ainsi le cycle de sommeil normal. Les conséquences de ce problème peuvent être variées. Par exemple, une personne pourra ressentir de la fatigue au réveil, et souffrir de maux de tête.

Le stress est souvent un déclencheur du bruxisme, apprendre à gérer le stress peut aider à réduire les symptômes. Différentes techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde peuvent vous aider à y parvenir.

Autre point, il faut éviter ou limiter la consommation de caféine, d'alcool et de tabac, car ils peuvent aggraver le bruxisme.

Il est important  de dormir suffisamment et de maintenir une routine de sommeil régulière. Les écrans avant de dormir ne sont pas recommandés et de créer un environnement propice au sommeil dans votre chambre.

Certains aliments sont déconseillés pour les personnes qui souffrent de bruxisme. Des aliments durs ou collants tels que les chewing-gum ne doivent pas être consommés pour éviter toute aggravation et des douleurs supplémentaires.

Un traitement est possible pour régler les problèmes liés au bruxisme. Vous pourrez faire disparaître ce trouble en optant pour des gouttières occlusales (protège-dents).Grâce à la protection offerte, les dents ne frottent plus en elles ce qui permet un sommeil optimal et des nuits réparatrices. 

Il est important de consulter un dentiste en cas de soupçons de bruxisme. Un diagnostic professionnel peut aider à déterminer la meilleure approche de traitement.