L'épaisseur parfaite d'un matelas

Vous voulez changer de matelas, mais ne savez pas quelle épaisseur choisir ? Comment celle-ci peut impacter le confort, le soutien ? En cas d’hésitation, voici un guide pour déterminer la bonne épaisseur d’un matelas à choisir. En ayant ces informations utiles en tête, vous serez capables de faire un choix et de sélectionner le modèle de matelas convenant le mieux à vos critères et à vos exigences.

 

Les différentes épaisseurs de matelas

Epaisseur de moins de 14 cm :

Il est conseillé de ne pas dormir régulièrement, à l’année, sur un matelas dont l’épaisseur est inférieure à 14cm. Ces matelas ne sont pas adaptés, et n’offrent pas un maintien suffisant au niveau de la colonne vertébrale. Ces matelas sont généralement vendus à des prix très faibles, ce qui peut les rendre attractifs, mais peuvent provoquer des douleurs au dos à long terme. Il vaut donc mieux éviter cette solution, même avec un budget limité.

Cependant, ces matelas peuvent être utilisés en tant que couchage d’appoint, dans une chambre d’amis par exemple, tant qu’ils restent occasionnels.

Epaisseur de 14 à 19 cm :

Les matelas d'une épaisseur comprise entre 14 et 19 cm peuvent servir de couchages d’appoint ou de matelas d’enfant. En effet, ils sont assez épais pour maintenir correctement une corpulence très fine, comme celle d’un enfant, ou bien pour celle d’un adulte pour une courte période.
Les personnes à forte corpulence préféreront tout de même les matelas d’une épaisseur supérieure à 19 cm, plus confortable et avec un meilleur soutien.

Epaisseur de plus de 19 cm :

Les matelas d’une épaisseur de plus de 19 cm sont considérés comme du haut de gamme : ils offrent un plus grand confort, ont une durée de vie plus longue. Ils offrent aussi, en général, une plus grande indépendance de couchage, ce qui veut dire qu’ils amortissent bien les mouvements du partenaire pendant la nuit.

Cependant, il est important de ne pas se concentrer uniquement sur l’épaisseur du matelas : pour déterminer le meilleur matelas à choisir, il existe d’autres facteurs importants, tels que le rembourrage par exemple.  

Le latex naturel est particulièrement apprécié dans les matelas haut de gamme. Il aligne de nombreux avantages : antibactérienne, antiacarienne, thermorégulée, durable… Alba matelas a donc décidé d’utiliser cette matière dans ses matelas, pour garantir la meilleure qualité à ses clients.

Les matelas alba contiennent donc 98% de sève d’hévéa naturelle. La marque propose actuellement deux modèles de matelas : alba original et alba pearl. Les deux matelas possèdent 7 zones de confort disposées à des points stratégiques du corps, permettant à la colonne vertébrale de rester droite et ainsi d’éviter les problèmes dorsaux.

La housse, détachable et lavable en machine, est notamment constituée de tencel certifié OEKO-TEX. Aussi appelée lyocell, cette matière naturelle dérivée de la pulpe de bois est souvent comparée à la soie de par sa légèreté et sa résistance.

Le matelas alba original est composé d’un accueil en latex 100% naturel et d’une mousse haute résilience en profondeur. Son épaisseur totale est de 24 cm.

Le modèle alba pearl est composé d’un accueil et d’un soutien en latex 100% naturel permettant un confort progressif. En effet, ses deux couches de latex de densité différente lui donnent un accueil moelleux mais un soutien ferme en profondeur.

Partager :

Sur le même thème