L'histoire de l'utilisation de la sève d'hévéa
Le latex naturel est cultivé depuis des siècles, et est une véritable tradition culturelle. La sève d'hévéa a connu de multiples utilisations au fil du temps.
Les premières traces de l’utilisation de la sève d’hévéa remontent au temps des aztèques. Cette matière naturelle était alors utilisée pour imperméabiliser les tissus et pour fabriquer des balles de jeu. Ce dernier consistait à maintenir la balle de latex en l’air le plus longtemps possible. Il ne s’agissait cependant pas que d’un simple amusement : ce jeu avait aussi des fonctions divinatoires, religieuses, symboliques ou guerrières. Le latex n’était à l’époque pas seulement fabriqué à partir de l’hévéa, mais aussi du guayule ou du castilla elastica, qui sont d’autres arbres à caoutchouc.
Le latex naturel fut ensuite découvert par les européens, notamment Christophe Colomb, qui recensa son utilisation dans ses carnets de voyage. Ramené en Europe, le latex naturel servait alors à effacer les traces d’encre : ce sera là les prémices de la gomme à effacer.
En 1783, lors du développement des premières montgolfières, la sève d’hévéa fut la base d’un vernis imperméabilisant recouvrant sa toile.
Le latex naturel connut ensuite des utilisations plus industrielles : la sève était utilisée sur des chaussures ou bien pour fabriquer les bandes élastiques des bretelles et des jarretières. A partir de 1835, le caoutchouc fait de l’hévéa servait à faire des pneus, des bottes et des préservatifs.
Cependant, l’hévéa ne poussait à cette époque qu’au Brésil, et les producteurs de caoutchouc n’arrivaient pas à suivre la forte demande occidentale. Des graines d’hévéa furent alors volées à des indigènes par un explorateur britannique et plantées à Singapour : ce fut le début de la culture à grande échelle des arbres à caoutchouc.
Le latex naturel continua à se développer, principalement dans le secteur automobile. Cependant, une épidémie faisant mourir les plants a poussé les industriels à développer le latex synthétique, fait à partir de pétrole.
Et maintenant ?
Pour autant, alba a fait le choix de ne pas céder à la facilité, et de vous proposer des matelas en latex naturel et biologique, pour le respect de l’environnement et votre plus grand confort ! La marque s’engage également à respecter les producteurs guatémaltèques de sève d’hévéa auprès desquels elle se fournit.
Plusieurs labels se chargent de certifier la qualité des produits alba. Les labels FSC et PEFC sont délivrés par des organisations mondiales dédiées à une gestion écoresponsable des forêts. Elles imposent des vérifications annuelles pour un niveau de qualité optimal. Le label RainforestAlliance, quant à lui, prône un commerce responsale entre l’agriculture, la sylviculture et l’entreprise. Le label EUROLATEX certifie que le latex utilisé par alba est soumis à un cahier des charges pointu et ne contient aucun élément chimique. Enfin, la housse de matelas en tencel est certifiée OEKO-TEX standard 100, ce qui signifie qu’elle ne contient aucun produit toxique, pour le plus grand respect de votre peau !
La marque propose actuellement deux modèles de matelas : alba original et alba pearl.
Le matelas original est composé d’un accueil en latex 100% naturel et d’une mousse haute résilience en profondeur.
Le modèle alba pearl est composé d’un accueil et d’un soutien en latex 100% naturel permettant un confort progressif. En effet, ses deux couches de latex de densité différente lui donnent un accueil moelleux mais un soutien ferme en profondeur.
Quels sont les avantages des produits alba ?
- Du naturel véritable : Légalement, les matelas ne comportant que 85% de sève naturelle sont autorisés à être qualifiés de matelas « 100% naturels ». Chez alba, le curseur a été poussé au maximum pour ne pas vous induire en erreur. La sève d’hévéa étant liquide dans son état naturel, il est impossible de fabriquer un matelas composé uniquement de celle-ci. La proportion maximale de sève d’hévéa pour un matelas est de 98% : c’est ce que la Maison alba a décidé d’offrir à ses clients
- Une composition sans danger : la sève d’hévéa possède naturellement une composition hypoallergénique, antibactérienne et antiacarienne sans avoir besoin d’être traitée chimiquement. Elle est recommandée pour les personnes souffrant d’allergies. Elle n’est pas non plus dangereuse pour les personnes allergiques au latex, car totalement naturelle !
- Une longévité imbattable : Face à d’autres technologies telles que la mémoire de forme ou le ressort ensaché, la longévité du latex naturel est indétrônable. Les matelas alba gardent leur qualité pendant 10 à 20 ans, et sont ainsi beaucoup plus durables que les autres types de garnissages, dont le confort baisse fortement au bout de 5 ans.
- Une matière aérée et absorbante : le latex des matelas alba laisse circuler l’air, permettant une thermorégulation constante : le matelas reste frais et aéré.
- Une indépendance de couchage forte : les mouvements du partenaire sont absorbés et ne se ressentent pas. Le confort du latex est également reconnu par les professionnels, tels que les kinésithérapeutes et les ostéopathes.