Apnée du Sommeil

Apnée du Sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui touche des millions de français tous les ans. Il se définit par des voies respiratoires qui se ferment pendant quelques secondes. Les parois du pharynx sont à l’origine de ce soucis, le relâchement de ces parois entraîne des ronflements qui peuvent par la suite provoquer un effondrement de ces parois. La conséquence est un blocage du passage de l’air et donc l’apnée du sommeil. Ce phénomène se répète plusieurs fois heure par heure durant le sommeil.  En quelques chiffres le SOAS (Syndrome d’Apnées-hypopnées Obstructives du Sommeil) c’est :

  • 8% des 20-44 ans sont touchés

  • 20% pour les 45-64 ans

  • 30% chez les plus de 65 ans


Comme vous le constatez, ce trouble bouleverse les nuits de plus de personnes que ce qu’on peut imaginer. Il est donc important de sensibiliser à ce syndrome qui peut empirer et être de plus en plus grave s’il n’est pas traité. 

L’apnée du sommeil peut avoir des conséquences importantes sur votre quotidien. Naturellement votre corps sera privé du repos dont il a besoin et vous ressentirez donc une fatigue très forte. Tout cela entraîne une baisse du niveau de concentration et une pression artérielle plus importante. De plus, en bloquant la respiration, l’apnée du sommeil peut être extrêmement dangereuse car elle peut bloquer l’arrivée de l’oxygène au cerveau et provoquer des accidents vasculaires cérébraux

Il existe plusieurs facteurs à l’origine de ce syndrome, l’âge et le poids sont ceux qui ont la plus grande importance. Le surpoids, la plupart du temps accompagné de diabète, est un facteur favorisant  le développement de l’apnée du sommeil.

Cependant il existe de nombreuses façons de traiter cette apnée du sommeil :

  • La pratique d’exercice physique et la perte de poids

La pratique d’exercice physique et la perte de poids consécutive à cette pratique de sport, sont recommandées pour lutter contre ce syndrome. La graisse qui peut obstruer les voies respiratoires disparaîtra et la respiration sera donc plus simple.

  • Modification des habitudes de vie

Pour améliorer votre état de santé et ne pas souffrir d’apnée du sommeil, il est recommandé de manger moins gras, de stopper la cigarette et d’arrêter les boissons alcoolisées. Cela vous permettra par la même occasion d'accélérer votre perte de poids et d’être plus à l’aise dans votre perte de poids  

  • Les interventions médicales

Il existe de nombreuses interventions médicales qui vous permettront de mieux respirer et de faciliter la circulation de l’oxygène au cours du sommeil. De nombreuses opérations sont possibles au niveau du nez ainsi que des voies respiratoires sont possibles.

  • Un dispositif dentaire

Pour passer des nuits tranquilles, vous pouvez acheter des gouttières à placer sur les dents inférieures ou supérieures afin de garder un espace ouvert  dans les voies respiratoires pendant la nuit 

  • Une bonne literie

Un matelas avec un soutien ferme mais confortable vous permet d’être mieux installé. Le soutien au niveau de la tête et du cou favorise une bonne circulation de l’air dans les voies respiratoires. Le matelas alba Original est une bonne option si vous souhaitez prévenir ou lutter contre le syndrome de l’apnée du sommeil.