Les cycles du sommeil

Le cycle du sommeil est une notion qui parle à tout le monde. Sommeil paradoxal, sommeil profond… Vous connaissez sûrement ces termes, ou les avez déjà entendus. Pourtant, il est nécessaire de se pencher sur le sujet, car cela permet de pouvoir améliorer son sommeil ! Pour savoir comment lieux dormir, l’idéal est en effet de bien comprendre le fonctionnement du sommeil. Plongeons dans la structure complexe du sommeil !

 

Comment s’organise le sommeil ?

Le sommeil n’est pas une ligne droite : entre le coucher et le réveil, nous passons par plusieurs phases de sommeil. Elles sont appelées « cycles du sommeil ».

Un sommeil est constitué de la succession de ces phases. En général, 4 à 6 cycles se suivent au cours de la nuit. Chaque cycle comporte trois phases principales : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal, aussi appelé « sommeil à mouvements oculaires rapides ».

Au cours un cycle se succèdent les phases d’endormissement puis de sommeil lent léger, qui conduisent au sommeil lent profond. En fin de cycle, après un retour au sommeil lent léger, une phase de sommeil paradoxal apparaît.

 

Quelle est la durée d’un cycle ?

Un cycle dure environ 90 minutes, en moyenne, et on compte en général 3 à 6 cycles par nuit. Cela reste cependant une moyenne, le sommeil est différent en fonction de chaque individu.

La première moitié du sommeil contient plutôt des phases de sommeil lent profond, tandis que la deuxième moitié du sommeil est riche en phases de sommeil lent léger et des phases de sommeil paradoxal.

Le sommeil a tendance à se modifier avec l’âge : les personnes âgées ont tendance à avoir mins de phases de sommeil lent profond.

L’endormissement

La phase d’endormissent correspond à la première phase de sommeil. Elle fait la transition entre l’état de veille et l’état de sommeil. Durant cette phase, la respiration devient plus lente et les muscles se relâchent. Durant cette phase de sommeil, il est commun d’avoir l’impression de tomber dans le vide, ou bien d’avoir des soubresauts. Il n’y a là-dedans pas de quoi s’inquiéter : ces sensations sont parfaitement normales et communes.

Cette phase dure en général entre 5 et 20 minutes. Au-delà de ce temps, notamment à partir de 30 minutes, il peut d’agir d’une insomnie ; il sera alors conseillé d’en parler à un médecin.

Le sommeil lent

Pendant les phases de sommeil lent, l’activité électrique du cerveau est considérablement réduite : normalement, dans un état calme, le cerveau atteint une fréquence électrique de 8 à 12 hertz. Lorsqu’on est endormi, le cerveau a une activité électrique très basse, pouvant s’abaisser jusqu’à 1 hertz dans les phases de sommeil lent profond.

Le sommeil lent léger

Cette phase succède à celle de l’endormissement. Le sommeil n’est alors pas très profond, et il est facile de vous réveiller avec le moindre bruit ou une lumière suffisante.

Cette phase représente 50% du sommeil total.

Le sommeil lent profond

La phase de sommeil lent profond est une phase où on est profondément endormis. Le cœur et la respiration ont un rythme régulier, le corps ne bouge pas. C’est une phase dans laquelle il est difficile de se réveiller, où le cerveau devient de plus en plus insensible aux stimulations extérieures (lumières bruits).

C’est le moment de sommeil où l’on récupère le plus de la fatigue accumulée. Tout l’organisme est au repos et récupère. Il représente environ un quart, 20 à 25% du temps de sommeil, et intervient particulièrement au début de la nuit.

Le sommeil paradoxal

La phase de sommeil paradoxal est la phase la plus connue, car elle est celle durant laquelle nous rêvons le plus. Son nom vient du mot « paradoxe », qui se rapporte au conflit entre entre les signes de sommeil profond (corps immobile, totalement relâché) et les signes d’éveil (mouvement oculaires, activité cérébrale intense, qui sont causés par les rêves). Le rythme cardiaque peut également augmenter, ainsi que la respiration. Cela dépend toutefois de ce à quoi nous rêvons.

Cette phase représente environ 20% du temps de sommeil global.  

 

Quelle phase est la plus réparatrice ?

La phase de sommeil lent profond est la phase la plus réparatrice pour l’organisme. Durant cette phase, le corps récupère beaucoup de la fatigue accumulée.

 

Dans quelle phase rêve-t-on le plus ?

On rêve tout au long de la nuit, mais particulièrement durant la phase de sommeil paradoxal. C’est durant cette phase que les rêves sont les plus abondants, les plus imagés.

Partager :

Sur le même thème