Créer un bon environnement de sommeil

Vous rencontrez des difficultés d'endormissement le soir ? Vous subissez des réveils nocturnes de manière fréquente ? Figurez-vous qu’un Français sur six subit aussi cette fâcheuse expérience à chaque coucher. Les causes plausibles ? Il peut s’agir d’une chambre surchauffée, d’une alimentation inadaptée le soir, de bruits extérieurs ou encore d’une literie inadéquate. Toutefois, le manque de sommeil n’est pas sans conséquence pour notre santé et notre performance au quotidien. Il conditionne notre vie, c’est indéniable ! C’est pourquoi fignoler notre hygiène de sommeil ne devrait en aucun cas être sous-estimé. Pour soigner notre sommeil, le meilleur secret c’est de se créer un environnement de sommeil optimal ! Tombez plus facilement dans les bras de Morphée grâce à nos quelques conseils pratiques pour éviter les insomnies !

Pourquoi-est il si important de bien dormir ? 

Le sommeil contribue à la régénération des cellules de notre corps. Il joue un rôle important dans la consolidation de notre mémoire (post-apprentissage). Il permet entre autres de nous débarrasser naturellement des toxines, de renforcer notre capacité de mémorisation et d’apporter force et vitalité à notre organisme… Vous l’aurez compris, le sommeil est un besoin vital comme la faim, la soif, la respiration ou encore la sexualité.

Quels sont les facteurs perturbateurs du sommeil ?

Bien que le sommeil soit un besoin vital à notre bien-être, c'est un élément bien souvent « négligé ». En effet, certains éléments perturbateurs sont à l’origine des troubles du sommeil, empêchant ainsi la sécrétion de mélatonine. Qu’ils soient internes ou environnementaux, ces facteurs perturbateurs peuvent nuire à notre sommeil. Tour d’horizon de ces éléments à caractère nuisible pour notre sommeil.

● La lumière : qu’elle soit naturelle, artificielle ou bleue, elle nous invite à rester éveillés

● Les ondes électromagnétiques : elles sont générées par les téléphones portables, la télévision, les réseaux wifi… Une nuisance invisible certes, mais qui affecte notre sommeil et la production de mélatonine

● Les horaires changeants du coucher : la plupart des gens sont incapables d’avoir un rythme de coucher régulier, cause plausible de leur difficulté d’endormissement 

● Un rythme circadien incorrect : une personne qui souffre d’un trouble du rythme circadien ne peut pas se réveiller ou aller dormir à des heures normales. Ce dérèglement du rythme biologique est dû à la pratique régulière d’activités physiques intenses, au décalage horaire ou à la prise de certains médicaments…

● L'alimentation : sans forcément en être conscient, la consommation d’aliments gras et d’excitants avant de se coucher perturbe notre sommeil

● Une température ambiante inadéquate dans la chambre à coucher : la température de la pièce et le sommeil sont intimement liés. Une chaleur excessive ou une pièce trop froide ont une action perturbatrice sur notre sommeil

● Une mauvaise literie : la plupart des gens attachent peu d’importance à leur literie, élément pourtant vital dans la quête d’une nuit réparatrice. Si elle n’est pas de qualité, la literie peut vite devenir un facteur perturbateur de notre sommeil. Il est indispensable d’avoir un bon matelas, mais aussi des oreillers de qualité comme ceux proposés par Alba Matelas

Les meilleurs conseils pour créer un bon environnement de sommeil

A la recherche de solutions durables pour soigner votre sommeil et lutter contre les insomnies ? Passons en revue les bonnes pratiques qui vous aideront à créer un environnement de sommeil stable et propice à des nuits calmes et apaisées. 

Fixez-vous des horaires de sommeil réguliers

Une bonne nuit de sommeil se caractérise par des habitudes bien ancrées. Parmi elles, figure la régularité des horaires de coucher. Aller au lit à une heure fixe chaque nuit nous permet notamment de programmer notre corps à s’habituer à un rythme de sommeil régulier. C’est sans conteste une hygiène de sommeil simple mais efficace, permettant de mieux entretenir notre corps et de faciliter ainsi l’endormissement.

Adoptez une alimentation saine le soir

Beaucoup de gens ignorent l’éventuel impact du régime alimentaire sur la qualité du sommeil. Et pourtant, manger trop gras ou trop copieux n’est pas sans conséquence pour notre endormissement. Bien au contraire, cette habitude alimentaire inadaptée le soir engendre une digestion difficile et par la suite, nous empêche de bien dormir. Dans cette optique, nous vous livrons nos conseils pour mieux dormir en consommant entre autres :  

● des aliments riches en tryptophane comme la volaille, les pommes de terre, les œufs, les noix, les amandes, les noisettes et le poisson

● des légumineuses comme les lentilles, les haricots ou les petits pois…

● des fruits tels que les dattes, les figues, le melon ou encore la banane

● des légumes tels que les épinards, la laitue, la courgette, le brocoli, l’artichaut, les choux ou encore les poivrons de toute sorte (verts, rouges ou jaunes). Vous pouvez également préparer une salade à base de tomates ou de carottes pour favoriser l’élimination des toxines de votre organisme 

● une tisane plutôt que du thé, du fromage blanc 0 % en guise de dessert ou mieux, un yaourt nature pour terminer votre repas avec légèreté.

Vous l’aurez compris, une alimentation saine et variée contribue fortement à instaurer un environnement favorable à l’endormissement. Qui plus est, évitez de consommer de la caféine, de la nicotine, des boissons énergisantes ou encore de l’alcool, 4 à 6 heures avant d’aller vous coucher. Ces éléments rendent le sommeil agité et influencent directement sur la qualité et la profondeur du sommeil.

Évitez les distractions et la lumière bleue une fois au lit 

Le lit est fait pour dormir ! Parfois, l’on a tendance à associer appareils électroniques et lit au moment du coucher. Mais malheureusement, la lumière bleue des écrans n’est pas du tout bon pour notre environnement de sommeil ! Aussi simple que cela puisse paraître, le simple fait de ne pas utiliser son Smartphone ou son ordinateur au lit aide à mieux dormir. En effet, les lumières bleues et leur utilisation falsifient les informations communiquées à notre cerveau. En d’autres termes, elles ne font que tromper votre cerveau. Face à ces lumières, votre cerveau va croire qu’il fait encore jour, conduisant à la longue à des troubles du rythme circadien. Il serait ainsi plus approprié de laisser de côté vos appareils électroniques au moins une heure avant de vous coucher.

Possédez une meilleure literie pour des nuits paisibles et durables 

Rencontrez-vous des difficultés à vous endormir même après des changements radicaux dans vos habitudes de sommeil ? Si tel est le cas, pensez à changer votre oreiller ou votre matelas ou même les deux si nécessaire ! Le simple fait de dormir sur un matelas trop mou ou trop ferme peut nuire à votre environnement de sommeil. De mauvaise qualité ou trop vieux, votre matelas fait, dans tous les cas, toute la différence pour votre sommeil. Il en est de même pour votre oreiller. 

Possédez le bon matelas

Pour une meilleure qualité de votre sommeil, optez pour des matelas haut de gamme. Ils respectent parfaitement votre morphologie et vos habitudes de sommeil. Pour pouvoir mieux dormir, rien de tel qu’un matelas à accueil moelleux et à soutien ferme comme ceux que l’on retrouve chez Alba. Gage de douceur, et de bien-être, les matelas de chez Alba conviennent parfaitement pour retrouver un sommeil sans micro-réveils. Parmi nos produits phares figurent d’ailleurs les matelas Alba Pearl. Matelas validés par une étude scientifique, ils vous apporteront confort, santé dorsale durable mais aussi une meilleure thermorégulation corporelle. 

Investissez dans un oreiller de qualité

Douleurs cervicales, maux de tête au réveil ou tensions musculaires incessantes ? Et si ces douleurs étaient en partie liées à votre oreiller ? Trop rigide, il provoquera des points de pression dans le cou. Trop mou, il ne pourra pas suffisamment le supporter. Trouver le juste milieu n’est pas forcément un jeu d’enfants pour la plupart des gens ! 

Et pourtant, Alba a encore plus d’un tour dans son sac pour satisfaire au mieux les « grands dormeurs » ! Pour mieux dormir, nous vous proposons un oreiller spécialement conçu pour favoriser la détente et l’endormissement. 100 % naturel et composé à 98 % de sève d’hévéa, les oreillers Alba Cloud sont aptes à soutenir point par point vos cervicales pour un soulagement immédiat. Rien à redire sur la forme, la composition et les fibres qui les composent ; tout a été apprêté pour assurer à la fois confort et santé et bien entendu, sommeil durable !

Horaires de sommeils réguliers, alimentation saine le soir, chambre à température adéquate et isolée du bruit sont notamment les secrets d’un bon environnement de sommeil. S’additionnent à cela, un matelas confortable et un oreiller de qualité et vos nuits n’en seront que réparatrices ! Nous espérons sincèrement que nos conseils vous ont été bénéfiques et que vous ne manquerez pas d’en faire bon usage pour améliorer votre sommeil. Et comme nous le disons toujours, la santé est un droit pour tous ! Alors n’attendez plus pour vous acquitter de vos habitudes d’antan et créer un nouvel environnement de sommeil propice à des nuits paisibles ! 

Partager :

Sur le même thème