Comment avoir un sommeil réparateur ?

Tomber dans les bras de Morphée est souvent pénible, et parfois même impossible pour certains d’entre nous. Dormir en quantité suffisante ne garantit pas non plus que notre sommeil soit de meilleure qualité. La preuve en est que de nombreuses personnes se plaignent souvent d’une fatigue constante même après avoir dormi durant plusieurs heures la veille ! Notre organisme a bel et bien besoin d’un sommeil réparateur !

Mais qui n’en rêve pas d’ailleurs ? Souvent mises en cause, les habitudes de vie ne sont pas les seuls points à améliorer, la literie peut tout aussi bien être la cause d’une mauvaise nuit de sommeil. Une chose est sûre : avoir un sommeil durable, efficace, mais aussi réparateur, ça se prépare. Alors comment y parvenir ? A quelle heure se coucher ? Quelle literie choisir pour passer des nuits profondes et remplies de bienfaisance pour notre corps ? Voici quelques informations essentielles pour de belles nuits régénératrices, mais aussi pour bien choisir votre matelas.

Qu’est-ce qu’un sommeil réparateur ?

Le sommeil est qualifié de « réparateur » lorsqu’il nous procure un sentiment de bien-être et de repos au réveil. Sa qualité peut en être jugée, au moment du réveil et tout au long de la journée. Un sommeil réparateur doit permettre à notre cerveau de se mettre au repos durant la nuit (activité cérébrale lente).

D’autre part, le sommeil est, scientifiquement parlant, constitué de cycles différents dont la continuité est primordiale. Leur déroulement ne doit en aucun cas être interrompu puisque chacun d’entre eux joue un rôle essentiel dans notre sommeil. Complet mais également ininterrompu, c’est ce qui qualifie un sommeil efficace et réparateur !

La quantité de sommeil

Combien d’heures faut-il dormir pour que notre sommeil soit complet ? Cette question se pose souvent bien que la durée idéale diffère d’une personne à l’autre. Cependant, la quantité de sommeil normale pour un adulte est de 7 à 9 heures, contre 10 à 12 heures pour un enfant, et 7 à 8 heures pour les personnes âgées. Mais malheureusement, c’est loin d’être la réalité, car selon la Santé publique France, un tiers des Français dort moins de 6 heures par nuit. 

La qualité de sommeil

Une bonne nuit de sommeil n’offre que du positif tant pour notre corps que pour notre esprit. Pour affronter chaque journée avec fraîcheur et énergie, rien de mieux que de bénéficier d’un sommeil profond, de qualité, mais également réparateur ! Toutefois, d’après le premier Observatoire du Sommeil, 8 Français sur 10 subissent des interruptions fréquentes durant leur sommeil. Mais à quoi correspond précisément un sommeil dit « de qualité » ?

Voici 4 indicateurs qui, selon les experts américains de « The National Sleep Foundation » (NSF), déterminent la piètre qualité du sommeil.

Ne pas réussir à s’endormir en moins de 30 minutes

Être en état d’éveil plus d’une fois par nuit

Être éveillé plus de 20 minutes durant les interruptions du sommeil

Attribuer moins de 85 % du temps passé au lit au sommeil 

Ces perturbations nocturnes peuvent être dues à certains facteurs environnementaux qui peuvent cependant être corrigés grâce à quelques changements spécifiques. Dans la plupart des cas, il suffit de créer un bon environnement de sommeil pour améliorer la qualité de votre sommeil. 

À quelle heure se coucher pour mieux dormir ?

En général, l’heure idéale de coucher dépend des habitudes et besoins de chacun, mais également de son âge. Inéluctablement, les petits dormeurs ont besoin de moins de temps de sommeil, ce qui n’est notamment pas le cas des grands dormeurs. De la sorte, chacun peut aller au lit selon ses besoins, à condition que la durée totale du sommeil soit complète et suffisante. Par ailleurs, nous estimons qu’il serait plus judicieux de dresser un agenda de sommeil pour spécifier l’heure de lever habituel. Grâce à cela, chacun pourra en déduire l’heure idéale du coucher, en adéquation avec la quantité normale de sommeil requise selon l’âge. Et rappelons-le, l’essentiel est de bénéficier d’une nuit longue et durable, mais surtout, de dormir suffisamment durant les premiers cycles de sommeil. 

La literie, le principal garant d'un sommeil réparateur !

Dormir c’est bien, mais avoir un sommeil de plomb et à la fois réparateur, c’est mieux ! Outre les habitudes de sommeil et le temps de sommeil requis, dormir mieux passe infailliblement par l’obtention d’une bonne literie. Cela confirme notamment le fait que l’acquisition d’une literie est un acte qui ne doit nullement être pris à la légère. En effet, sa qualité affecte directement celle de notre sommeil. Aussi, une bonne literie contribue à l’octroi d’un sommeil réparateur ! Alors, dans l’optique de bien choisir l’élément prérequis de vos nuits régénératrices, voici quelques critères à retenir au moment de l’achat de votre literie.

Un matelas à composition bio pour un sommeil sain et de qualité

De nos jours, les matelas en fibres naturelles biologiques séduisent de plus en plus les grands dormeurs. Appréciés tant pour leur confort que pour un environnement naturel optimal, ils dépassent même les attentes des plus exigeants en termes de qualité de couchage. Parmi les modèles les plus chéris de nos grands dormeurs figurent les matelas. Dénués de substances chimiques, ces matelas composés de latex naturel offrent à la fois un sommeil sain, mais également une meilleure qualité de couchage à son occupant. 

Un matelas à accueil parfait !

Il existe des matelas à accueil dynamique dont le peu de garnissage produit un effet dur. À l’inverse, les matelas à effet très moelleux offrent une sensation d'enveloppement qui s’avère désagréable au fil du temps. Mais en réalité, l’accueil parfait est le juste-milieu entre les deux, c’est-à-dire, ni trop mou, ni trop ferme, caractéristique que l’on retrouve principalement au niveau des matelas. Naturellement anti acariens et hypoallergéniques, ils vous apporteront une détente musculaire immédiate au moyen de leur accueil moelleux et thermorégulateur. Ce matelas naturel et sans artifice sera un allié parfait pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur sans conteste !

Un matelas à bonne dimension pour être idéalement à l’aise au coucher 

Le choix de la bonne dimension d’un matelas est un critère important à prendre en compte pour passer de meilleures nuits. Et l’un des formats les plus populaires en France est celui de taille 90 × 190 cm. Très recherché par le public, ce modèle s'adapte aux enfants, aux parents, mais demeure également parfait pour accueillir un hôte chez soi. Alba propose d’ailleurs de nombreux modèles de cette dimension. D’une part, le matelas Pearl à épaisseur finie de 21 cm pour un sommeil profond et réparateur, et d’autre part, le matelas Original, alliant à la fois bien-être et confort grâce à ses 24 cm d’épaisseur. L’un comme l’autre vous procurera sûrement aisance et détente immédiate à chaque coucher. Finies les micro-réveils et les nuits interrompues ! Les matelas de chez Alba vous procureront un sommeil réparateur sans égal, et cela, durant au moins une dizaine d’années !

Un matelas à soutien parfait pour tout le corps

Tout comme la capacité d’accueil, la densité du matelas est une des caractéristiques de qualité essentielle. Accueil parfait mais aussi soutien idéal et sans risque d'affaissement, tels sont les gages d’un sommeil réparateur et profond. Qui plus est, les technologies appliquées dans la fabrication des matelas sont révolutionnaires pour offrir encore plus de soutien et de commodité aux dormeurs. Parmi les matelas à haute technologie de soutien figurent les matelas 100 % latex dotés de plusieurs zones de confort. 

Ces zones de confort, également appelées zones de portance, visent à apporter un soutien propre aux différentes parties du corps. Notons que les zones de confort sont en quantités différentes d’un matelas à l’autre. Ces derniers peuvent être dotés de 3, 5 ou encore de 7 zones de confort ; Et plus le matelas possède de nombreuses zones différenciées, plus il apporte soutien et confort à chaque partie de votre corps. Et chez Alba, nos matelas intègrent chacun 7 zones de confort. Leur avantage en termes de soutien est tout simplement époustouflant. Et quelle que soit votre position de sommeil, chaque modèle saura vous apporter un maintien permanent et équilibré des différentes zones de votre corps.

Au même titre que manger et respirer, dormir est un besoin psychologique que malheureusement, certains arrivent difficilement à combler. Qui plus est, malgré de longues nuits de sommeil, le scénario reste souvent le même pour eux : une sensation désagréable de fatigue à chaque réveil. Étrange non ? Ça l’est probablement, mais pour nous, ce sentiment de non-repos annonce que quelque chose ne va pas, que le sommeil est non-réparateur. Les troubles du sommeil peuvent majoritairement en être la cause, mais n’écartons pas l’impact d’une mauvaise literie sur notre sommeil. Sans conteste, la literie doit être privilégiée pour avoir un sommeil réparateur, car n’oublions pas que la literie et le sommeil sont intimement liés. Plus nous reposons notre corps, plus il est productif et motivé pour affronter une nouvelle journée avec la plus grande forme possible ! C’est là que l’importance d’une literie prend tout son sens.

Partager :

Sur le même thème