Pour chaque être humain, le sommeil est un besoin naturel qui doit nécessairement être comblé. C’est une fonction à la fois complexe et mystérieuse, mais elle reste cependant déterminante pour notre santé. Et bien que chacun ait ses petites habitudes de coucher, les nuits se déroulent de la même façon pour tous ! Les cycles du sommeil, cela vous dit quelque chose ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que le sommeil est une machinerie plutôt complexe. Il se compose d’une succession de cycles bien précis. Afin de se donner les meilleures chances de tomber dans les bras de Morphée, il convient de mieux comprendre le fonctionnement du sommeil. De combien de cycles se compose-t-il ? Quelle est la durée d’un cycle de sommeil ? Durant quelle phase notre sommeil est-il réparateur ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre…
Mieux comprendre son sommeil
Le sommeil figure parmi les piliers de notre santé au même titre que l’alimentation ou encore l’activité physique. Qui plus est, si l’un de ces pilliers vient à être négligé. Votre corps en subira tôt au tard les conséquences ! Et il en est de même pour le sommeil ; ce besoin vital plus ou moins complexe, revêtant de multiples facettes. La preuve de sa complexité ? Tout au long du sommeil, notre cerveau assimile l'expérience de la journée. Notre corps lui se détend et passe en « mode veille ». Ce qui revient à dire que le sommeil n’est pas seulement une simple ligne droite entre le coucher et le réveil. Il représente bien plus que ça pour notre organisme. D’où la nécessité de comprendre l’organisation du sommeil, toutes ses phases et la durée d’un cycle de sommeil.
Qu’est-ce qu’un cycle de sommeil ?
Loin d’être linéaire, une nuit typique se décompose en plusieurs phases qui se succèdent et se répètent jusqu’au réveil. L’ensemble de ces phases constitue ce qu’on appelle « un cycle de sommeil ». Ainsi, une nuit bien reposante se compose d’environ 3 à 6 cycles, mais peut cependant varier selon les individus. Par ailleurs, chaque cycle se décompose en 4 principales phases : la phase d’endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.
Quelles sont les différentes phases du sommeil ?
Tout au long de la nuit, nous traversons principalement 4 stades, à savoir :
La phase d’endormissement
Cette première phase représente « la porte d’entrée vers le sommeil ». À ce stade, le cerveau ralentit, la respiration devient plus lente et régulière et les bruits extérieurs sont encore audibles. C'est donc une phase ou le dormeur est susceptible d'être réveillé. En outre, c’est une phase durant laquelle l’individu se glisse petit à petit vers le sommeil, sans vraiment avoir l’impression de dormir. Autrement dit, il ne dort pas encore, il somnole. La durée de cette phase de transition est généralement comprise entre 5 à 20 minutes, soit 5 à 10 % du temps de sommeil.
La phase de sommeil lent léger
Lors de cette deuxième phase, nos muscles commencent à se relâcher et l’on constate un ralentissement de notre activité cérébrale. Représentant près de la moitié du temps de sommeil, cette phase est primordiale du fait qu’elle marque le début de la récupération physique. Mais attention, comme son nom l’indique, le sommeil est encore fragile à ce stade. Il suffit d’un simple bruit ou d’une lumière assez agressive pour facilement réveiller le dormeur. Si toutefois aucun stimulus extérieur ne parvient à le troubler, ce dernier va poursuivre son sommeil et passer à la phase suivante.
La phase de sommeil lent profond
Représentant environ 20 % du temps de sommeil total, c’est la phase durant laquelle l’on est profondément endormi. Activité cérébrale réduite, rythme régulier du cœur et de la respiration, corps complètement inerte ; le dormeur se coupe entre autres du monde extérieur. Caractérisée par un sommeil profond dont il est difficile d’en sortir, cette phase est considérée comme la phase de sommeil la plus réparatrice. Qui plus est, c’est durant la phase de sommeil lent profond que tout le corps est au repos et récupère de la fatigue physique accumulée. Toutefois, il est à noter que cette phase est plus longue en début de nuit et diminue en durée de manière progressive jusqu’au matin.
La phase de sommeil paradoxal
Également appelée "sommeil à mouvements oculaires rapides" ou « rapid eye movement » (REM), cette phase représente environ 20 % du temps de sommeil total. À ce stade, le corps reste immobile tandis que les yeux font fréquemment des mouvements rapides, sous paupières fermées. Parallèlement, respiration et rythme cardiaque perdent en régularité et ont tendance à suivre les rêves et émotions que le dormeur est en train de vivre. Soulignons en passant que les rêves peuvent aussi bien se produire pendant la phase de sommeil lent léger que durant cette quatrième phase. Cela dit, la plupart de nos rêves les plus intenses et ceux dont on peut facilement garder le souvenir apparaissent pendant notre sommeil paradoxal.
C’est ainsi la phase propice aux rêves intenses certes, mais elle représente également une étape importante dans l’optimisation de la mémoire et l’apprentissage. Autrement dit, c’est durant cette étape que notre cerveau rassemble et traite les informations qu’il a enregistrées tout au long de la journée. À ce stade, ce dernier passera ainsi en revue toutes les informations qu’elle a reçues et n’en conservera que les plus importantes.
Comment mieux dormir ? Quelle est la durée d’un cycle de sommeil ?
Vous l’aurez compris, le sommeil est un besoin physiologique dont les mécanismes sont plutôt complexes. Et pourtant, comprendre chacun d’entre eux s’avère être un véritable plus pour améliorer efficacement notre sommeil. Si l’on connaît à présent que le sommeil se décompose en 4 phases, qu’en est-il de la durée d’un cycle de sommeil ? Illico, nous vous dévoilons la réponse, mais aussi nos quelques conseils pratiques pour tomber facilement dans les bras de Morphée !
Quelle est la durée d’un cycle de sommeil ?
La durée d’un cycle du sommeil est en moyenne comprise entre 90 à 110 minutes. Quant aux phases qui le composent, celles-ci durent entre 5 et 15 minutes en fonction du cycle. Schématiquement, on peut dire que le sommeil correspond à une succession de 3 à 6 cycles dont la durée est variable tout au long de la nuit. La première moitié du sommeil est plutôt riche en sommeil profond tandis que la seconde moitié est abondante en sommeil lent léger et en sommeil paradoxal.
Quelques conseils pratiques pour améliorer ses nuits !
Bien que la durée d’un cycle de sommeil soit en moyenne de 90 minutes, elle diffère cependant d’un individu à l’autre. Mais pas seulement ! Elle varie également selon l’âge du dormeur. Chez les nourrissons par exemple, la durée d’un cycle de sommeil est de 50 minutes, tandis que chez les seniors, le temps de sommeil lent profond diminue avec le temps. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon d’améliorer son sommeil est d’établir un rythme de coucher régulier. En d’autres termes, évitez de dormir à des heures tardives, mais surtout veillez à instaurer des heures régulières de coucher de manière à réguler les bonnes hormones du sommeil. Pour améliorer encore plus votre sommeil, voici d’autres bonnes pratiques que nous souhaitons vous partager :
● alimentation saine le soir,
● activité physique régulière,
● privation d’appareils numériques avant le coucher,
● une literie adaptée à votre sommeil !
Passez aisément d’un cycle à l’autre grâce à une literie de qualité !
Savez-vous que le sommeil est de meilleure qualité lorsque les cycles s’enchaînent de manière harmonieuse ? En effet, leur succession est une condition importante pour garantir des nuits réparatrices, mais pas seulement… Chaque phase, notamment la phase d’endormissement, doit particulièrement se passer dans les meilleures conditions possibles ! Et d’ailleurs, nous l’avons précédemment évoqué, cette première phase constitue la porte d’entrée du sommeil. C'est le moment durant lequel un rien est susceptible de nous réveiller. C’est pourquoi, vous devez penser à la literie pour parfaire naturellement la succession de nos cycles de sommeil. Le sommeil et la literie étant indissociables, mieux vaut en prendre compte pour bénéficier de meilleures nuits.
Quel matelas choisir pour mieux dormir ? Nos recommandations !
L’idéal serait, bien entendu, de trouver un matelas qui corresponde parfaitement à votre sommeil, votre confort, mais également à votre anatomie ! En outre, un matelas capable d’épouser à la perfection les formes de votre corps. Tout cela en apportant un soutien ferme à votre colonne vertébrale. Autant de qualité que l’on retrouve principalement au sein de nos matelas en latex naturel alba Original et alba Pearl. Capables de s’adapter à toutes les morphologies, ils vous apporteront plus qu’un simple confort tout au long de vos nuits. Les matelas présentent un accueil moelleux 100 % naturel et un soutien ferme pour le dos. Ils vous garantiront sûrement des cycles de sommeil exempt de perturbations ! Mieux encore, elles sont dotées de 7 zones de confort, promettant ainsi une excellente indépendance de couchage et une fermeté parfaite là où c'est essentiel !
En guise de conclusion, sachez que lutter contre un cycle de sommeil perturbé avec un matelas inconfortable est difficile. C’est pourquoi, nous vous recommandons de changer votre literie lorsque le besoin s’en fait sentir. Saviez-vous qu'ne nouvelle literie procurait 53 minutes de sommeil réparateur en plus ? Alors qu’attendez-vous pour vous procurer le vôtre ? Nos oreillers, matelas et surmatelas, ont été spécialement créés par une famille, pour toute la famille ! Sans plus tarder, profitez vite de notre literie haut de gamme et naturelle pour des nuits régénératrices et durables ! Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre sommeil, nous vous invitons à consulter les carnets du sommeil de l’INSV.